Accueil arrow Nusa Penida
Terre...
En route pour Bali...
Itineraire
Region de Padangbai
Region de Amed
Region de Pemutaran
Region de Ubud
Eau...
Padangbai
Nusa Penida
Tulamben
Menjangan
Divers...
Me contacter
Livre d'or
Lien web
 
 

Manta point

 

Première plongée du 16/04/08 – Club : Ikan Dive – Balimoon Divers

Destination : Ile de Nusa Penida

Spot : Manta Point.

 

Deuxième jour de plongée à Bali.

Départ depuis Padangbai, notre port d’attache du début de séjour, vers l’île de Nusa Penida située plein Sud à une bonne heure de bateau pour deux plongées : Manta Point et Crystal Bay.

RDV à 8H00 au club … Équipement sur place … les combinaisons ont été lavées et séchées depuis les trois plongées de la veille … et descente à pied vers la plage ou nous attend le bateau.

Notre matériel est déjà à bord et les blocs sont équipés.

Notre guide du jour sera … Kadek.

Pour les trois plongées de la veille, nous avions deux guides (un devant … et un derrière). Dorénavant, pour la plupart des plongées, nous n’en auront plus qu’un seul … Kadek, cette fois-ci, ou Mawi (le mari de la patronne : Claire) deux personnages haut en couleur, aux éclats de rires retentissants …

« … Moonfish ? … Ho … last dive … last dive … a big one … sure »

Bon … Donc  … environ 8H30, départ vers les îles.

Mer calme au départ … le soleil commence à piquer tout de même … il fait jour depuis deux heures et demie … et il commence à faire bien chaud … les plus prudents du groupe commence à chercher l’ombre.

Nous sommes 12 personnes sur le bateau : 6 plongeurs (Pat, Agnès, Jacqueline, Nico, Puce et moi … trois palanquée de deux) + notre guide Kadek + les enfants (qui vont faire du snorkeling pendant les plonges) + le capitaine + deux personnes d’équipages (pour le sécurité, le matériel et la surveillance des enfants).

Nous approchons de l’île et de ces falaises. Le courant commence à ce faire sentir. C’est la première particularité de Nusa Penida : les courants qui circulent entre l’île et la côte balinaise … et qui dit courant … dit possibilité de voir du gros (requins … raies manta …). L’autre particularité est l’inaccessibilité de ces côtes, des falaises plongeants directement dans l’océan Indien. Pas d’accès par la terre … pas de tourisme … des sites préservés … uniquement pour la plonge … le rêve.

La côte est déchiquetée, de grands blocs de roches volcaniques avancent sur l’océan. Certains sont recouverts de végétation luxuriante. On distingue de temps en temps, de petits temples à flancs de rochers, et quelques habitations dissimulées entre les cocotiers et la forêt tropicale. De temps en temps, de petites criques abritent des plages de sables blancs, en pied de falaise, accessibles uniquement depuis la mer. Magnifiques paysages exotiques.

On arrive sur le site de Manta Point. Le bateau se rapproche de la falaise. Nous sommes seul sur le site. Il y a pas mal de courant et le bateau est un peu chahuté.

À proximité immédiate du lieu de plongée, une toute petite plage abritée des courants ou les rochers affleurent (ce sera le site de snorkeling pour les enfants).

On se met à l’eau. L’eau est plus fraîche que la veille. Enfin … frais est un grand mot … 27°C en surface … et … idem au fond. Deux degrés de moins qu’à Blue Lagoon (29°C) et trois de moins que sur nos futurs sites (30°C en surface comme au fond).

La visibilité est d’environ une quinzaine de mètres. Nous la considérons comme bonne … mais notre guide n’est pas de cet avis. Pour eux …  une visibilité de quinze mètres, c’est pas bon … On est dans un jour sans trop de visi. Bon … pourquoi pas … Pour nous, ça ira pas mal.

Le site de Manta Point n’est pas très grand. Un fond sableux, à une quinzaine de mètres de profondeur, d’où émergent des groupes de roches. Une énorme roche formant une falaise sous-marine circulaire dont le sommet perce la surface est le centre du site. Quelques autres rochers isolés dont un groupe caractéristique de trois ainsi que d’autres plus petit de un à deux mètres de hauteur parsèment le fond.

Plus on se rapproche de la surface et plus le courant est important. Interdiction d’aller au-dessus des 5 à 6 mètres de profondeur car le risque de se retrouver ballotté et jeté par les vagues sur les rochers acérés est important.

Au fond … peu, voir pas de courant. En pleine eau … une sorte de léger va et vient très lent, relativement agréable.

Au bout d’une trentaine de minutes de plongée et après avoir fait plusieurs fois le tour du site, explorant les anfractuosités des rochers regorgeant de vie tout guettant dans le bleu l’arrivée des raies …  notre guide s’immobilise en pleine eau à une dizaine de mètres de profondeur, à un endroit stratégique duquel, en pivotant légèrement sur lui-même, il peut avoir une vision panoramique sur la plus grande partie du site. Certains d’entre nous l’imitent tandis que d’autres continuent  leurs explorations à proximité.

L’attente commence.

D’autres groupes de plongeurs commencent à nous croiser. Ils passent … et nous restons là.

Quarante minutes … rien.

Nous commençons à douter. Peut-être pas le bon jour. Sinon, tant pis … la plongée déjà effectuée était déjà, par elle-même, fabuleuse.

D’autres groupes de plongeurs nous rejoignent. Il commence à y avoir pas mal de monde sous l’eau.

Je crois que c’est Jacqueline qui la vue la première. Elle crie dans son détendeur pour nous alerter. Patricia nous dira plus tard qu’avant de la voir, elle l’a entendu … des séries de petits cris aigus perçant.

La voilà qui arrive … débouchant lentement du bleu entre les rochers, à un mètre du sol sableux … dans son vol majestueux et silencieux.

Après l’agitation de la première vision … et une fois que nous sommes sûr que tout le groupe est bien alerté … c’est le grand silence. Dans les premiers instants, plus personne n’ose bouger, impressionné par la taille et l’élégance de l’animal. Peut-être aussi … de peur de l’effrayer.

La raie n’a pas l’air effrayé du tout.

Madame sait peut-être qu’elle est le clou du spectacle … et que tous sont là pour l’admirer. Et il y a de quoi … Elle est magnifique.

Noire sur le dessus du corps et blanche sous les ailes.

Je dirais environ trois mètres d’envergure.

Son vol est très lent, comme au ralenti.

Elle arrive dans notre direction, passe lentement devant nous … s’éloigne … et lorsqu’on pense la perdre de vue … fait demi-tour et … repasse une deuxième fois devant nous.

Un vrai défilé de mode dont elle est la vedette.

Les flashs crépitent …  les photographes s’agitent. C’est le grand show … Et … lorsque tout le monde est content … Mademoiselle s’en retourne d’où elle est venue … dans le bleu … Rideau … On en verra pas plus pour cette fois.

Avec le recul et en y repensant, vu la prestation effectuée et vu son envergure … Je parierai sur une raie de genre … plutôt féminin et peut-être même… une adolescente.

Évidemment la plongée c’est rapidement terminé. Passer après une raie manta … les autres poissons … bien que tous très attrayant … paraissent un peu insipides.

Voilà : Nusa Penida – Manta Point – 13 mètres – 68 minutes.

Sur le bateau … tout le monde avait, comme après les trois plongées de la veille et … comme après les douze plongées à venir … un petit rictus au coin des lèvres … une sorte de sourire gravé sur le visage qui en dit long … sans avoir besoin de mots.

Beau début de matinée.

 

Pour voir un petite vidéo de la raie manta  cliquez ici

 

 

 
< Précédent   Suivant >


 
 
Advertisement